Accueil > Actualités > Le Père Nobel est une ordure
Le Père Nobel est une ordure
mercredi 15 octobre 2025, par
Dilemme pour les cinq distingués membres du jury du Prix Nobel de la Paix. Ils sont dans la dernière étape d’un processus entamé il y a plusieurs mois. Le testament d’Alfred Nobel stipule qu’ils doivent récompenser « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Au départ, 338 concurrents étaient en lice : 224 personnalités et 94 organisations. La liste en est tenue secrète. Mais le monde entier en connaît au moins un. Le magicien de la paix, le grand ordonnateur des accords qui ne marchent pas. Donald Trump. S’ils ne l’honorent pas, une tempête de désagréments s’annonce sur les écrans radar. Il est capable d’envoyer la Garde nationale US occuper Oslo. Peut-être conviendrait-il de trouver une solution astucieuse. Par exemple : octroyer le prix à l’un de ses proches, un allié idéologique et politique, un complice en turpitudes, un associé en abjections. Lui offrir, en quelque sorte, un lot de consolation.
A moins que le Père Nobel ne soit tout simplement stupide. Ou irresponsable. Ou dégoûtant.
Peu importe.
Faute de récompenser un homme capable de délirer « personne dans l’Histoire n’a jamais [comme moi] résolu huit guerres en l’espace de neuf mois », ils offrent leur breloque à une femme qui a tout fait pour en déclencher une – et n’a pas réussi. Mais n’a aucunement l’intention de renoncer à son conflit armé.
En conséquence…
source medelu.org
repris sur legrandsoir.info
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 10 octobre à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». Doctement, le directeur de l’ONG Pen Norway et président du comité Nobel, Jørgen Watne Frydnes, a commenté : « Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps. »
Machado est née avec une cuillère d’argent dans la bouche. Au sein de l’oligarchie. Passons. On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille – le problème n’est pas là.
A moins que…
Le président socialiste Hugo Chávez, en 2010, a nationalisé une partie de l’entreprise sidérurgique de papa – Sivensa.
Mais dès le11 avril 2002, lors du coup d’Etat contre Chávez, Machado fait partie de la joyeuse cohorte qui signe le décret émis par le président de facto, le patron des patrons Pedro Carmona. Qu’est-ce qu’on s’amuse ! Le décret dissout l’Assemblée nationale et tous les corps constitués. « Boss » des Etats-Unis, le sympathique président George W. Bush reconnaît immédiatement Carmona. Le contraire eut été étonnant. Il a un peu aidé l’opération en sous-main.
.../...
voir l’article complet sur le site
medelu.org c’est plus facile à lire ET voir les illustrations !
du très bon Maurice LEMOINE !!!
les derniers paragraphes :
Le 1er octobre, juste avant d’être célébrée et encensée, Machado, sur Fox News, déclarait encore que « les Vénézuéliens devraient être reconnaissants » si Trump bombardait le Venezuela.
Parmi le flot des félicitations qui ont suivi la spectaculaire récompense, est arrivée celle du président français Emmanuel Macron. « Dans ces temps de périls pour la liberté de plus en plus menacée, a fait savoir celui qui, entre deux Lecornu, postule avec obstination pour le prix Nobel du Comique, Maria Corina Machado incarne avec éclat l’espérance de tout un peuple, un idéal universel. »
Plus au fait des réalités du monde, le chef de l’Etat colombien Gustavo Petro s’est directement adressé à Machado : « Avec tout le respect que je vous dois, inciter Netanyahou à agir en faveur du Venezuela n’aidera pas le peuple vénézuélien. Cela ne peut qu’entraîner un génocide contre le peuple et une agression armée et internationale illégale contre votre pays [7]. »
« Je suis en état de choc, je n’arrive pas à y croire », a confié María Corina Machado en apprenant sa nomination. Elle n’est pas la seule. Partout, ceux qui ont encore une cervelle se désolent, s’emportent, vomissent, serrent les poings, crachent leur colère et leur indignation. Même Trump exprime sa stupéfaction. Quelques minutes après l’attribution du prix à (celle dont on ne sait pas si elle va demeurer) son amie, il a affirmé que le comité avait fait passer « la politique avant la paix ».
Finalement, presque tout le monde est d’accord.
Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Norvège.
