LA "REVOLUTION" DES PANTOUFLES Les initiatives orchestrées par les États-Unis pour renverser des gouvernements étrangers en favorisant l’agitation populaire et la détention de civils sont souvent appelées une couleur, et parfois une fleur. Ainsi, nous avons eu une "révolution rose" en Géorgie, un "mouvement vert" en Iran et une "révolution orange" en Ukraine. Mais il semble maintenant que la CIA et les différentes organisations qui la soutiennent n’aient plus de couleurs parmi lesquelles choisir. (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
Biélorussie. Une révolution de couleur téléguidée depuis les Etats-Unis est en marche
29 juin 2020, par Moon of Alabama -
Le racisme est un virus
11 juin 2020, par Dany LaferrièreBon, soyons clairs, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à un autre. Toutefois sa rapidité de contagion varie selon le lieu ou la situation. On peut d’ailleurs créer de toutes pièces des situations qui augmenteraient sa vitesse et sa puissance, alors que d’autres la diminueraient. À certains moments on annonce de nouvelles vagues à l’horizon.
https://www.journaldemontreal.com/2020/06/09/le-racisme-est-un-virus
Bon, soyons clairs, le (...) -
Mauthausen, 5 mai 45 : "Les Espagnols antifascistes saluent les forces libératrices"
5 mai 2020, par SecrétaireLa mémoire de l’antifascisme, une nécessité pour défendre nos droits et nos libertés.
Le 5 mai 1945, lorsque l’armée américaine arriva au camp de concentration de Mauthausen, une grande banderole les attendait : "Les Espagnols antifascistes saluent les forces libératrices" (1). Ce sont les prisonniers eux-mêmes qui ont pris le contrôle du camp après l’effondrement du régime nazi et, parmi eux, les républicains espagnols très actifs et respectés avec leur triangle bleu qui les identifiaient.
A (...) -
avril 1975/avril 2020 DEUX DÉFAITES US
30 avril 2020, par Renàn Vega Cantor58 193 c’est le chiffre officiel des morts américains lors de la guerre du Vietnam, appelée guerre des dix mille jours, au cours de laquelle les États-Unis ont subi une défaite cuisante, mais ont laissé une marque indélébile d’horreur et de barbarie qui devrait faire honte à tout habitant de ce pays. Ce bilan vient d’être atteint à l’intérieur de l’empire le 28 avril dernier, non pas à cause d’une guerre mais à cause de l’action du coronavirus. Alors que le premier chiffre est établi depuis vingt ans, la (...)
-
L’ordre règne en Bolivie
19 décembre 2019, par SecrétaireAprès la démission forcée d’Evo Morales, des élections se tiendront le 20 mars prochain dans le pays andin. Le temps pour le gouvernement « de facto », issu du coup d’État, de s’installer. Par Maïté Pinero ex-correspondante de l’Humanité à Cuba.
Sous pression, menacés à travers leurs familles, sénateurs et députés du Movimiento Al socialismo (MAS) majoritaires dans les deux assemblées, ont résisté pendant dix jours. Le 23 novembre - lendemain des obsèques des victimes de la répression à Senkata, où alors (...) -
L’impact d’A.M.L.O en Amérique Latine.
6 décembre 2019, par Ángel Guerra CabreraL’arrivée d’Andrés Manuel López Obrador à la présidence du Mexique a eu un impact important sur l’impulsion des luttes anti-néolibérales en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC). Alors que les élections présidentielles approchaient et que sa candidature grandissait, Espoir et joie grandissaient dans les cercles révolutionnaires et progressistes de Notre Amérique à mesure que l’élection se rapprochait. Faisons un peu d’histoire.
Dans la période de l’élection présidentielle mexicaine (7/2018), notre (...) -
L’ordre règne en Bolivie
3 décembre 2019, par Maïté PineroAprès la démission forcée d’Evo Morales, des élections se tiendront le 20 mars prochain dans le pays andin. Le temps pour le gouvernement « de facto », issu du coup d’État, de s’installer. Par Maïté Pinero ex-correspondante de l’Humanité à Cuba.
Sous pression, menacés à travers leurs familles, sénateurs et députés du Movimiento Al socialismo (MAS) majoritaires dans les deux assemblées, ont résisté pendant dix jours. Le 23 novembre - lendemain des obsèques des victimes de la répression à Senkata, où alors (...) -
En Équateur, l’insurrection populaire a été vaincue.
19 octobre 2019, par Atilio BoronATILIO BORÓN : En Équateur, l’insurrection populaire a été vaincue. 16/10/2019 "....ce qui s’est réellement passé, c’est une défaite de l’insurrection populaire, dont l’énorme sacrifice a été offert sans rien de concret en échange. Et, pour couronner le tout, à une fausse table de négociations..."
Fin de la prétendue négociation entre les dirigeants de la CONAIE et Lénin Moreno ce 14 octobre, la défaite du soulèvement populaire a été consumée. La mobilisation avait commencé, selon un tuit officiel de la (...) -
Le retrait d’Adobe (pour cause de blocUS) est une opportunité pour le Vénézuela
10 octobre 2019, par AccaLe colonisateur suggère lui-même l’indépendance technologique. N’attendons plus pour remplacer les logiciels propriétaires par des logiciels libres partout où c’est possible, c’est-à-dire à peu près partout !
Caracas, 10 octobre (Prensa Latina) Le président du Centre National des Technologies de l’Information (CNTI) Kenny Ossa, a déclaré aujourd’hui que le départ de la société américaine de logiciels Adobe du Venezuela est une opportunité pour l’indépendance numérique du pays.
Interviewé dans l’émission Al (...) -
OCTOBRE : mois d’élections en Amérique Latine
8 octobre 2019, par GRANMAarticle de Enrique Moreno Gimeranez paru dans GRANMA ce 8 octobre
Le dixième mois de 2019 revêt une grande importance pour la carte politique de l’Amérique latine. Trois pays de la région tiendront des élections présidentielles et les résultats de ces processus influenceront directement la reconfiguration des forces progressistes ou néolibérales dans la région. Dans ces moments de restauration néoconservatrice de Notre Amérique, plusieurs événements internationaux ne doivent pas être ignorés, parmi (...)