L’arrestation
Le 12 juin 1957, il a rendez-vous avec un camarade, sonne à sa porte, des paras lui ouvrent. Dès lors, il est seul, sans possibilités de communiquer, sans que sa femme, ses enfants, sans que personne ne sache où il est et ce qu’il advient de lui. À la merci des paras de Bigeard, ils l’emmènent à El Biar, au 94, avenue Georges Clemenceau, un des centres de torture, il est l’objet des pires sévices. Il sait qu’il peut parler après 24 ou 36 heures, le temps à ses camarades d’être informé de (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
Le 12 février 1958 parait LA QUESTION
10 février 2023, par Nils Andersson -
HOMMAGE À SADEK HADJERÈS
1er février 2023, par AccaL’Algérie unanime (ou presque) a salué la mémoire du combattant Sadek Hadjéres. Quelques liens sur des articles et d’autres liens parus sur ce site de l’ACCA.
Notre ami Sadek Hajeres nous a quittés El watan : Sadek Hadjeres : Une leçon d’humilité d’un militant au long cours Vidéo : LES OBSEQUES DE SADEK HADJERES A EL HARRACH (ALGER) le blog de Bernard Deschamps
UNE VIE DE LUTTE
Une figure majeure du communisme algérien et du combat pour l’indépendance de l’Algérie, Sadek Hadjéres nous a quittés en (...) -
Qui se cache derrière la tentative de coup d’État contre la démocratie brésilienne ?
31 janvier 2023, par Salim LAMRANILe 8 janvier 2023, plusieurs milliers de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont pris d’assaut les trois principales institutions démocratiques du Brésil. Le Congrès, le Tribunal suprême fédéral et le Palais présidentiel de la place des Trois-Pouvoir dans la capitale ont été saccagés pendant plusieurs heures dans une tentative de coup d’État. Cette attaque, minutieusement planifiée, a suscité une indignation mondiale.
sources : mémoires des luttes medelu.org ou Témoignages
Le 30 octobre (...) -
Des espoirs au sommet de la CELAC. Nervosités à droite.
25 janvier 2023, par Claudio della CroceLes présidents et représentants de 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes se réunissent à partir de mardi à Buenos Aires pour le VIIe Sommet des chefs d’État de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), dans un souci de dialogue et de renforcement régional, avec le retour du Brésil dans l’association et la présence de son nouveau président, Luiz Inacio Lula da Silva. Le gouvernement américain enverra l’ancien sénateur Chris Dodd, un ami personnel de Joe Biden. L’invitation avait (...)
-
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
17 janvier 2023, par Oskar LAFONTAINEPousser une puissance nucléaire dans ses retranchements, c’est agir de manière irresponsable. Le président américain John F. Kennedy le savait.
par Oskar Lafontaine,* Allemagne
(23 décembre 2022) Dans sa déclaration gouvernementale du 27 février 2022 devant le Bundestag allemand, le chancelier fédéral Olaf Scholz a déclaré : « A Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons (...) -
Les assassinats « homo » pervertissent l’État de droit
13 janvier 2023, par Nils AnderssonColloque organisé par le CDK-F - Conseil Démocratique Kurde de France- à l’Assemblée Nationale le 12 janvier. La conférence « Devoir de vérité et justice 10 ans après le féminicide à Paris des militantes kurdes Sakine CANSIZ, Fidan DOGAN et Leyla SAYLEMEZ » a été animée par le député d’Ille-et-Vilaine Frédéric Mathieu, afin que l’État français permette à la justice de faire toute la lumière dans ces assassinats politiques commis sur le sol français par les services secrets d’un pays étranger. Ci-après, (...)
-
Cuba présidera pour la première fois le groupe G77+Chine
13 janvier 2023, par AccaNations-Unies. (Prensa Latina) La cérémonie de passation de la Présidence du Groupe G77+Chine, par le Pakistan à eu lieu de 12 janvier. C’est une reconnaissance pour Cuba pour ses combats en défense des intérêts des nations du Sud.
Le ministre des affaires étrangères, Bruno Rodríguez, dirige la délégation antillaise auprès des Nations unies (ONU), accompagné du représentant permanent auprès de l’organisation, Pedro Luis Pedroso, et d’autres responsables.
Le président cubain Miguel Díaz-Canel, dans un (...) -
L’écrasante majorité de l’humanité et l’ordre multipolaire post-occidental
12 janvier 2023, par Mikhail Gamandiy-EgorovS’il ne fait pratiquement plus de doute que le monde ne reviendra pas à l’unipolarité, sous quelque forme que ce soit, il reste intéressant à tenter de comprendre quel rôle l’écrasante majorité de l’humanité soutenant l’ordre multipolaire international, souhaitera donner à l’infime minorité planétaire, une minorité qui se nomme l’Occident.
De l’avis de nombreux experts internationaux, y compris asiatiques, africains ou latino-américains, il est aujourd’hui évident que la réalité multipolaire prend le dessus (...) -
Hommage à Henri ALLEG
21 décembre 2022, par SecrétaireL’A.C.C.A., s’associe tout naturellement à l’appel lancé sur le site de pétitions change.org pour qu’un espace public dans la ville de Palaiseau porte le nom d’Henri Alleg (nom de plume du journaliste Harry Salem). Plusieurs villes de France s’honorent déjà d’avoir rendu hommage à Henri Alleg qui fut l’un des fondateurs de notre association.
En cette année 2023 au cours de laquelle les 65 ans de la parution de LA QUESTION nous donnerons l’occasion de revenir sur l’importance décisive de ce livre qui (...) -
Opposer l’utopie de la paix à la réalité de la guerre
17 décembre 2022, par Nils Andersson1918, au terme de la der des der, les puissances coloniales européennes sortent affaiblies, les États-Unis deviennent la plus grande puissance, le Japon se voit accorder un strapontin, la révolution bolchevik met en mouvement des forces sociales.
1945, l’Axe défait, bloc contre bloc, c’est l’irréductible confrontation entre deux camps : occidental et soviétique et l’irruption du tiers-monde.
1990, la guerre froide s’achève avec la liquéfaction de l’URSS, les États-Unis deviennent hégémoniques comme (...)