(Stockholm, 28 avril 2025) Les dépenses militaires mondiales ont atteint 2 718 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 9,4 % en termes réels par rapport à 2023 et la plus forte hausse annuelle depuis au moins la fin de la guerre froide. Les dépenses militaires ont augmenté dans toutes les régions du monde, avec une croissance particulièrement rapide en Europe et au Moyen-Orient. Les cinq pays qui ont le plus dépensé dans le domaine militaire – les États-Unis, la Chine, la Russie, (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
2718 milliards de dollars en 2024 !
29 avril, par Jacques Fath -
LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE LIBERA L’UNION SOVIETIQUE sans l’aide de personne
26 avril, par Atilio Boron, Emilio TaddeiLe 8 mai 2025 marque le 80e anniversaire de la fin de ce que l’on appelle la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre d’opérations européen. Ce jour-là, la capitulation des forces du Troisième Reich, intervenue la veille, est entrée en vigueur. Le point culminant du conflit mondial sera atteint sur le théâtre d’opérations Asie-Pacifique le 2 septembre 1945 avec la capitulation inconditionnelle de l’empire japonais, à la suite des bombardements nucléaires américains d’Hiroshima et de Nagasaki, respectivement (...)
-
Équateur : la Colombie fait volte-face et ne reconnaît plus la « victoire » du libéral Daniel Noboa
18 avril, par Luis ReygadaS’appuyant notamment sur des irrégularités soulignées par l’Union européenne et l’Organisation des États américains, le président colombien Gustavo Petro préfère finalement temporiser avant de valider le triomphe du candidat de droite.
par Luis Reygada in l’humanite.fr
source : [https://www.humanite.fr/monde/amerique-latine/equateur-la-colombie-fait-volte-face-et-ne-reconnait-plus-la-victoire-du-liberal-daniel-noboa (...) -
La crise diplomatique en cours ne sert ni la France, ni l’Algérie
17 avril, par Rosa MoussaouiJamais depuis la fin de la guerre d’indépendance en 1962 une crise diplomatique entre la France et l’Algérie n’avait atteint un tel paroxysme. Le seuil d’alerte est franchi, avec l’expulsion par Alger de 12 agents diplomatiques français et la réplique de Paris, qui fait de même et rappelle son ambassadeur. En décidant en toute désinvolture, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par une simple missive adressée à Mohammed VI, au mépris du droit (...)
-
Arrogante, insignifiante et perdante : l’Union européenne !
16 avril, par Joël PerichaudAlors que l’Union européenne, dont la France macronienne, et la Grande-Bretagne sont en pleine effervescence, exprimant un soutien inconditionnel à l’Ukraine de Zelensky et poussant cette dernière à poursuivre le combat jusqu’à son dernier soldat, la « crise ukrainienne » n’est plus au cœur du dialogue entre la Russie et les États-Unis. Elle n’est plus qu’une question parmi d’autres (peut-être pas la plus importante) dans la discussion stratégique entre la Russie et les États-unis. Cette discussion exclut (...)
-
"Fanon" (2025), un film censuré ?
14 avril, par Ambroise JRCFÀ sa sortie le 2 avril, une polémique a enflé concernant la censure du biopic sur Frantz Fanon, célèbre psychiatre et défenseur de la décolonisation. En cause, le nombre restreint de salles à Paris diffusant le film, à savoir quatre, en ne comptant pas les cinémas de la proche banlieue. par Ambroise JRCF
source : legrandsoir.info
Selon les partisans du biopic, le manque de diffusion du film serait lié au contexte actuel de racisme montant, à la difficulté de la France à regarder son passé colonial (...) -
Guerre d’Algérie : des ordres des militaires pour généraliser la torture
16 mars, par Fabrice RiceputiLa nommer était interdit dans le langage officiel, mais la torture a bel et bien été ordonnée par le commandement militaire en Algérie, avec l’aval du pouvoir politique. Après son expérimentation à Alger en 1957, les généraux recommandent même de la généraliser.
Fabrice Riceputi 16 mars 2025
source mediapart.fr
C’est une archive datée du 11 mars 1957. Une « note » rédigée par celui qui commande depuis la (...) -
Le négationnisme français des crimes coloniaux
14 mars, par Edwy PlenelAiméAimé Césaire a déjà tout dit. C’est dans son Discours sur le colonialisme, initialement paru en 1950, puis en 1955 dans une version revue et augmentée.
« Où veux-je en venir ?, écrit-il. À cette idée : que nul ne colonise innocemment, que nul non plus ne colonise impunément ; qu’une nation qui colonise, qu’une civilisation qui justifie la colonisation – donc la force – est déjà une civilisation malade, une civilisation mortellement atteinte, qui, irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de (...) -
Pour la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans le recours à la torture durant la guerre d’Algérie
9 mars, par Accamercredi 19 mars 2025, à 18h00 auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, entrée par le 5 rue Lobau, métro : Hôtel de ville, sortie n°6 « rue de Lobau »
Plus de 60 années écoulées depuis la fin de la Guerre d’Algérie n’ont pas permis aux peuples des pays anciennement colonisés et au peuple français de construire une vision partagée de cette histoire tragique. L’établissement de liens fraternels avec les peuples des anciens pays coloniaux, de liens amicaux entre les jeunes de nos pays respectifs, passe par une (...) -
Un autre web est possible
2 mars, par Maria RamirezUn autre web est possible, affirme Tim Berners-Lee. Et si son inventeur le dit, comment ne pas le croire ? Enfermés dans la routine et les problèmes du présent, nous oublions peut-être que notre monde peut toujours être différent.
Par María Ramírez 01/03/2025
Publié dans rebelion.org d’après eldiario.es
Mercredi, dans un auditorium bondé d’Oxford, les chaises étaient alignées le long des murs pour optimiser l’espace ; toutes étaient occupées. Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, expliquait comment le (...)
page précédente | page suivante