Après la démission forcée d’Evo Morales, des élections se tiendront le 20 mars prochain dans le pays andin. Le temps pour le gouvernement « de facto », issu du coup d’État, de s’installer. Par Maïté Pinero ex-correspondante de l’Humanité à Cuba.
Sous pression, menacés à travers leurs familles, sénateurs et députés du Movimiento Al socialismo (MAS) majoritaires dans les deux assemblées, ont résisté pendant dix jours. Le 23 novembre - lendemain des obsèques des victimes de la répression à Senkata, où alors (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
L’ordre règne en Bolivie
3 décembre 2019, par Maïté Pinero -
En Équateur, l’insurrection populaire a été vaincue.
19 octobre 2019, par Atilio BoronATILIO BORÓN : En Équateur, l’insurrection populaire a été vaincue. 16/10/2019 "....ce qui s’est réellement passé, c’est une défaite de l’insurrection populaire, dont l’énorme sacrifice a été offert sans rien de concret en échange. Et, pour couronner le tout, à une fausse table de négociations..."
Fin de la prétendue négociation entre les dirigeants de la CONAIE et Lénin Moreno ce 14 octobre, la défaite du soulèvement populaire a été consumée. La mobilisation avait commencé, selon un tuit officiel de la (...) -
Le retrait d’Adobe (pour cause de blocUS) est une opportunité pour le Vénézuela
10 octobre 2019, par AccaLe colonisateur suggère lui-même l’indépendance technologique. N’attendons plus pour remplacer les logiciels propriétaires par des logiciels libres partout où c’est possible, c’est-à-dire à peu près partout !
Caracas, 10 octobre (Prensa Latina) Le président du Centre National des Technologies de l’Information (CNTI) Kenny Ossa, a déclaré aujourd’hui que le départ de la société américaine de logiciels Adobe du Venezuela est une opportunité pour l’indépendance numérique du pays.
Interviewé dans l’émission Al (...) -
OCTOBRE : mois d’élections en Amérique Latine
8 octobre 2019, par GRANMAarticle de Enrique Moreno Gimeranez paru dans GRANMA ce 8 octobre
Le dixième mois de 2019 revêt une grande importance pour la carte politique de l’Amérique latine. Trois pays de la région tiendront des élections présidentielles et les résultats de ces processus influenceront directement la reconfiguration des forces progressistes ou néolibérales dans la région. Dans ces moments de restauration néoconservatrice de Notre Amérique, plusieurs événements internationaux ne doivent pas être ignorés, parmi (...) -
Y-a-t-il une révolution au Vénézuela ?
4 juin 2019, par Atilio BoronQuelques voyages récents en Espagne et en Italie m’ont donné l’occasion de m’entretenir avec de nombreux intellectuels, universitaires et politiciens progressistes existant encore dans ces pays. Après avoir passé en revue la situation européenne inquiétante et l’avancée de l’extrême droite, mes interlocuteurs m’ont demandé de leur parler de l’actualité latino-américaine, car, m’ont-ils assuré, ils avaient du mal à comprendre ce qui s’y passait. J’ai commencé par passer en revue l’offensive brutale du (...)
-
La construction d’une coalition de gauche progresse en Haïti
3 mai 2019, par AccaBref rapport sur la situation actuelle en Haïti qui reste très explosive avec le gouvernement de Jovenel Moïse qui ne peut gouverner et un divorce total entre les institutions étatiques et la population. par Camille Chalmers
Jovenel Moïse poursuit la mise en œuvre de politiques néolibérales agressives, confirmées par un récent accord signé avec le FMI en février 2019 pour obtenir un prêt de 229 millions de dollars sur 3 ans. Il a été décidé de privatiser le secteur de l’énergie et l’approvisionnement (...) -
La chute de l’aigle est proche
24 avril 2019, par Bruno GUIGUEJimmy Carter à D. Trump : « Vous craignez que la Chine nous passe devant, et je suis d’accord avec vous. Mais savez-vous pourquoi la Chine est en train de nous dépasser ? J’ai normalisé les relations diplomatiques avec Pékin en 1979. Depuis cette date, savez-vous combien de fois la Chine a été en guerre avec qui que ce soit ? Pas une seule fois. Et nous, nous sommes constamment restés en guerre. Les États-Unis sont la nation la plus belliqueuse de l’histoire du monde, parce qu’ils désirent imposer (...)
-
" CHOISIR À VINGT ANS " un documentaire de VILLI HERMANN
10 avril 2019, par Accal’ Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre (4ACG.org) Retour ligne automatique L’Association des Réfractaires Non Violents à la Guerre d’Algérie Retour ligne automatique avec l’A.C.C.A.
vous proposent le : J E U D I . 1 6 . M A I 2019 à 19 heures MVA de Malakoff une projection exceptionnelle du film de Villi Hermann
CHOISIR à VINGT ANS
La Cafétaria ouvrira à partir de 18 heures ( boissons, en-cas chauds et froids) rencontres.
Table de (...) -
Ceux qui ont dit non à la guerre d’Algérie
20 mars 2019, par Michel BerthelemyCeux qui ont dit non à la guerre d’Algérie étaient à Paris le 21 février
Insoumis, réfractaires, soldats du refus, déserteurs, objecteurs de conscience, ils ont été nombreux de 1955 à 1962 à manifester leur opposition à la guerre d’Algérie. Leurs raisons étaient différentes, morales, religieuses, éthiques, mais l’objectif similaire : ne pas participer à une guerre menée contre un pays colonisé.
Aujourd’hui militants à l’ACCA (agir contre le colonialisme aujourd’hui), chez les Réfractaires non-violents à la (...) -
Rosa LUXEMBURG Samedi 23 mars film puis débat : Les femmes à la direction de mouvements révolutionnaires.
3 mars 2019, par AccaLa section de l’ARAC Malakoff avec le soutien de l’ACCA et des Amis de Léo Figuères, organise
le 23 Mars 2019 de 14h30 à 18h
une initiative avec la projection d’un film sur la vie de Rosa Luxemburg et un débat sur le thème des femmes à la direction de mouvements révolutionnaires.
Cette rencontre aura lieu à la Maison de la Vie Associative 26, rue Victor Hugo à Malakoff. Elle est ouverte à toutes et à tous. La discussion sera animée par Bruno DREWSKI, universitaire et historien, et verra la (...)