Ne nous trompons pas d’adversaires ! Durant quelques jours, tous les bien-pensants de service, députés En Marche et Experts télévisés, n’ont cessé de dénoncer le dirigeant turc Erdogan, qui avait, le salaud, décidé que Sainte Sophie, ce joyau architectural né du passé byzantin d’Ankara, accueillerait à nouveau des prières musulmanes. Sainte Sophie, cathédrale Orthodoxe de Constantinople, mosquée de l’Empire Ottoman après la conquête turque, était devenue un musée depuis la République laïque de Kemal Ataturk (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
QUI MANIPULE LES SENTIMENTS RELIGIEUX ?
6 août 2020, par Francis Arzalier -
N’oublie jamais ce 18 juillet !
18 juillet 2020, par Veterans for Peace (esp)Des vétérans des forces armées ont créé une section espagnole de l’organisation internationale Vétérans pour la paix, née aux États-Unis en 1985 en réponse à la course au nucléaire et aux interventions américaines en Amérique centrale. Veterans For Peace (ESP) a fait sa première apparition publique en mai dernier. Elle se propose de publier des déclarations publiques sur des événements historiques ou qui se sont déjà déroulés et qui sont significatifs par rapport au cœur de l’activité militaire. (...)
-
CHINE. Quelques données essentielles sur la loi de sécurité nationale pour Hong Kong
5 juillet 2020, par AccaL’ambassadeur de Chine aux États-Unis, Cui Tiankai, a partagé vendredi 3 juillet, par le biais d’une vidéo, des données de base et son point de vue sur la nouvelle loi de sécurité nationale pour Hong Kong en utilisant des analogies avec les chiffres de 1 à 9.
"1 et 2" signifie "un pays, deux systèmes".
Cela, a-t-il dit, est et restera la base de la gouvernance de Hong Kong. L’adoption de la loi est une étape importante dans la pratique du principe "un pays, deux systèmes" et fournira une garantie (...) -
Manifeste pour une République française antiraciste et décolonialisée
4 juillet 2020, par AccaL’APPEL des Cinquante-septs
Manifeste pour une République française antiraciste et décolonialisée
Les extraordinaires manifestations qui se sont multipliées aux États-Unis puis dans le monde entier en réaction à l’assassinat par un policier de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis marquent un tournant historique majeur. La soudaine popularité du slogan « Black Lives Matter », lancé en 2013 au sein de la communauté afro-américaine, a permis qu’il soit enfin compris comme il devait l’être : la (...) -
Biélorussie. Une révolution de couleur téléguidée depuis les Etats-Unis est en marche
29 juin 2020, par Moon of AlabamaLA "REVOLUTION" DES PANTOUFLES Les initiatives orchestrées par les États-Unis pour renverser des gouvernements étrangers en favorisant l’agitation populaire et la détention de civils sont souvent appelées une couleur, et parfois une fleur. Ainsi, nous avons eu une "révolution rose" en Géorgie, un "mouvement vert" en Iran et une "révolution orange" en Ukraine. Mais il semble maintenant que la CIA et les différentes organisations qui la soutiennent n’aient plus de couleurs parmi lesquelles choisir. (...)
-
Le racisme est un virus
11 juin 2020, par Dany LaferrièreBon, soyons clairs, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à un autre. Toutefois sa rapidité de contagion varie selon le lieu ou la situation. On peut d’ailleurs créer de toutes pièces des situations qui augmenteraient sa vitesse et sa puissance, alors que d’autres la diminueraient. À certains moments on annonce de nouvelles vagues à l’horizon.
https://www.journaldemontreal.com/2020/06/09/le-racisme-est-un-virus
Bon, soyons clairs, le (...) -
Mauthausen, 5 mai 45 : "Les Espagnols antifascistes saluent les forces libératrices"
5 mai 2020, par SecrétaireLa mémoire de l’antifascisme, une nécessité pour défendre nos droits et nos libertés.
Le 5 mai 1945, lorsque l’armée américaine arriva au camp de concentration de Mauthausen, une grande banderole les attendait : "Les Espagnols antifascistes saluent les forces libératrices" (1). Ce sont les prisonniers eux-mêmes qui ont pris le contrôle du camp après l’effondrement du régime nazi et, parmi eux, les républicains espagnols très actifs et respectés avec leur triangle bleu qui les identifiaient.
A (...) -
avril 1975/avril 2020 DEUX DÉFAITES US
30 avril 2020, par Renàn Vega Cantor58 193 c’est le chiffre officiel des morts américains lors de la guerre du Vietnam, appelée guerre des dix mille jours, au cours de laquelle les États-Unis ont subi une défaite cuisante, mais ont laissé une marque indélébile d’horreur et de barbarie qui devrait faire honte à tout habitant de ce pays. Ce bilan vient d’être atteint à l’intérieur de l’empire le 28 avril dernier, non pas à cause d’une guerre mais à cause de l’action du coronavirus. Alors que le premier chiffre est établi depuis vingt ans, la (...)
-
L’ordre règne en Bolivie
19 décembre 2019, par SecrétaireAprès la démission forcée d’Evo Morales, des élections se tiendront le 20 mars prochain dans le pays andin. Le temps pour le gouvernement « de facto », issu du coup d’État, de s’installer. Par Maïté Pinero ex-correspondante de l’Humanité à Cuba.
Sous pression, menacés à travers leurs familles, sénateurs et députés du Movimiento Al socialismo (MAS) majoritaires dans les deux assemblées, ont résisté pendant dix jours. Le 23 novembre - lendemain des obsèques des victimes de la répression à Senkata, où alors (...) -
L’impact d’A.M.L.O en Amérique Latine.
6 décembre 2019, par Ángel Guerra CabreraL’arrivée d’Andrés Manuel López Obrador à la présidence du Mexique a eu un impact important sur l’impulsion des luttes anti-néolibérales en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC). Alors que les élections présidentielles approchaient et que sa candidature grandissait, Espoir et joie grandissaient dans les cercles révolutionnaires et progressistes de Notre Amérique à mesure que l’élection se rapprochait. Faisons un peu d’histoire.
Dans la période de l’élection présidentielle mexicaine (7/2018), notre (...)