Nous nous sommes tous abandonnés à des conversations du café du Commerce, en sortant amusé, attristé ou plus souvent catastrophé. La politique est un des ressorts de ces bavardages, mais verve, stupidité ou mauvaise foi, ont l’avantage d’être limitées à un auditoire restreint et hors la jubilation, le défoulement et le fiel du moment, cela n’est d’aucune importance, la vie politique ne s’en trouve aucunement influencée.
Médias et réseaux sociaux ont modifié les choses. Les discussions de café du commerce (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
La télévision : des paillettes de Berlusconi au « à droite toute » du café du Commerce
5 janvier 2021, par Nils Andersson -
Le gouvernement persiste à vouloir entraver, quitte à contredire les promesses du président, l’accès aux archives
14 décembre 2020, par histoirecoloniale.netUn recours a été déposé au Conseil d’Etat le 23 septembre 2020 pour qu’il abroge un texte réglementaire qui contredit la loi en entravant l’accès aux archives, notamment des guerres d’Indochine et d’Algérie. Le 15 novembre 2020, le gouvernement, en contradiction avec les promesses faites par le président de la République en septembre 2018, a publié un arrêté qui confirme ces entraves. L’Association des archivistes français, celle des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche (...)
-
Une rue Frantz Fanon à Bordeaux. Lettre de l’ACCA au maire
20 octobre 2020, par AccaMonsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux,
L’association Agir contre le Colonialisme Aujourd’hui ( https://www.malakoff.fr/fr/bouger-sortir/vie-associative/annuaire-des-associations/association/agir-contre-le-colonialisme-aujourd-hui-acca.html apprend avec indignation que vous cédez aux injonctions de l’extrême droite, qui vilipende le combat de Fanon pour l’indépendance algérienne. Au mois de décembre, le conseil municipal avait entériné le choix de donner à une sente du nouveau quartier Ginko, dans (...) -
Décolonisations
17 octobre 2020, par Bernard DeschampsAppréciant les travaux de Pascal Blanchard, j’abordai la projection de « DECOLONISATIONS » sur France 2 avec un a priori favorable, me demandant toutefois si les auteurs éviteraient le piège du renvoi dos à dos du colonisé et du colonisateur, sous prétexte de « réconciliation des mémoires ».
L’écueil a été évité. Certes la parole est donnée à des militaires qui tentent de justifier la torture et à des Pieds-noirs attachés à "l’Algérie française", mais le commentaire rédigé par Pascal Blanchard et dit par (...) -
Le présent reste un sujet tabou
15 octobre 2020, par Jean ClavelJ’ai regardé avec intérêt l’émission de France 2 : "Décolonisations" du 6 octobre dernier.
Intérêt et satisfaction car pour la première fois à ma connaissance, une chaîne du service public de télévision présentait un documentaire relatant de façon objective le caractère criminel des guerres coloniales. Malgré ses insuffisances et ses manques, le film proposé et le débat qui a suivi reflète le caractère négatif de la colonisation et des guerres menées par les gouvernements français pour en prolonger la durée. (...) -
RAPPELER LE PASSÉ COLONIAL OU LE TRAVESTIR ?
14 octobre 2020, par Francis Arzaliernous sommes nombreux à avoir attendu avec impatience la diffusion par la chaîne 2 nationale de l’émission en 2 parties intitulée " Décolonisations, du sang et des larmes ". Nous espérions tous qu’enfin la Télévision d’État francaise en finisse avec la chape de silence et les falsifications réhabilitant l’Empire colonial français qui dure depuis son effondrement il y a 60 ans. Effondrement par les indépendances, arrachées dans le sang et les larmes par les combattants anticolonialistes, Indochinois, (...)
-
Décolonisations
12 octobre 2020, par Bernard DeschampsAppréciant les travaux de Pascal Blanchard, j’abordai la projection de « DECOLONISATIONS » sur France 2 avec un a priori favorable, me demandant toutefois si les auteurs éviteraient le piège du renvoi dos à dos du colonisé et du colonisateur, sous prétexte de « réconciliation des mémoires ».
L’écueil a été évité. Certes la parole est donnée à des militaires qui tentent de justifier la torture et à des Pieds-noirs attachés à "l’Algérie française", mais le commentaire rédigé par Pascal Blanchard et dit par (...) -
Sanctions contre le Mali. Un peuple debout.
2 septembre 2020, par Bassirou DiarraLa chute du Président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et de son régime n’a eu pour seule réponse des dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que de dégainer une série de sanctions contre notre pays, contre notre peuple avec notamment, la fermeture des frontières, un blocus économique, commercial et financier. Le communiqué de la CEDEAO daté du 19 Août 2020, les résolutions du sommet extraordinaire virtuel des chefs d’Etats de (...)
-
Le séparatisme, voilà l’ennemi. Mais où se situe-t-il ?
22 août 2020, par Alain RUSCIOÀ quoi reconnaît-on un réactionnaire ? À ce qu’il traque, derrière chaque mouvement de contestation au sein de la société, des « puissances occultes », des « agitateurs », des « meneurs », des « éléments étrangers ». Pas de doute : l’hôte actuel de l’Élysée appartient à cette famille politique. Il a compris, lui, que le malaise de nos « compatriotes musulmans », comme ils sont nommés avec un brin de condescendance (dit-on « nos compatriotes catholiques » ? « protestants » ?), est le fruit de la pression d’imams (...)
-
Le MEXIQUE de Lopez Obrador
21 août 2020, par Katu ArkonadaLe moment que vit le pays nous renvoie à l’époque de Lázaro Cárdenas, dernier grand président de gauche et nationaliste, , qui a nationalisé l’industrie pétrolière et promu une réforme agraire. Tout comme à l’époque de Cárdenas, un mouvement appelé "obradorismo" se consolide au Mexique. Jusqu’à présent ce mouvement dépend directement de la figure d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO), mais il vise à la transcender.
La première campagne présidentielle d’AMLO en 2006 avait un slogan qui allait marquer l’horizon (...)