Le 6 octobre 2011, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait inauguré au cimetière du Père-Lachaise à Paris une stèle en hommage aux victimes de l’organisation terroriste de l’OAS. Le vote ayant décidé son érection avait eu lieu le jour anniversaire de la manifestation organisée à Paris le 8 février 1962 pour dénoncer les agissements de l’OAS et la poursuite de la guerre d’Algérie, qui s’était terminée par un massacre au métro Charonne. Le 6 octobre 2022, un rassemblement a eu lieu devant ce monument où (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
Les crimes de l’organisation terroriste OAS ne doivent pas devenir un territoire perdu de la conscience nationale
9 octobre 2022, par Jean-Philippe OULD AOUDIA -
La torture en Algérie, une question politique
6 octobre 2022, par Nils Andersson« On a évoqué son aspect moral le plus évident, on a évoqué ses conséquences immédiates, le rôle qu’ont joué ou que n’ont pas joué ces méthodes dans la perte de la guerre en Algérie. Mais ce qui n’a pas, à mon sens, été traité, c’est précisément l’essentiel, la dimension proprement politique de la torture quand elle est une institution d’État. »(1)
Or, durant la guerre d’Algérie, la torture fut une institution d’État, pratiquée massivement, sur les bases raciales du colonialisme, à l’encontre des Algériens et (...) -
Le lent pourrissement des hominidés
4 octobre 2022, par erno renoncourtDans le chaos permanent entretenu par l’Occident, partout ailleurs sur la planète, pour maintenir son monopole sur les ressources naturelles et dominer les peuples, se dessine la trame d’une immonde et terrifiante barbarie. C’est en tout cas la lecture que nous faisons des évènements qui s’entrechoquent en spirale indigente depuis la Crise de la COVID19 jusqu’aux escarmouches de l’OTAN contre son allié allemand.
URL de cet article 38277 (...) -
Rivalités mondiales autour de l’avenir d’internet
22 septembre 2022, par Cédric LETERMEAdoptée en avril dernier à l’initiative des États-Unis, la « Déclaration sur l’avenir de l’internet » vise à resserrer les rangs autour d’une conception de l’internet « libre et ouvert » qui serait de plus en plus menacée par l’autoritarisme numérique de pays comme la Chine ou la Russie. La réalité est toutefois plus complexe. par Cédric Leterme
source https://www.cetri.be/Rivalites-mondiales-autour-de-l
28 avril 2022. Quelques mois après avoir organisé un « Sommet pour la démocratie » qui devait réaffirmer (...) -
Le roi d’espagne reste assis.
4 septembre 2022, par www.legrandsoir.infoPour parler d’Amérique latine, il faut éviter le ton lyrique qui conforte l’Européen dans ses préjugés sarcastiques à ce sujet. Ses ricanements se croient toujours innocents. Mais quand cessent-ils pourtant d’exprimer un sentiment condescendant face aux peuples folkloriques ? Dans une nouvelle de Garcia Marquez, dont la pièce de théâtre se jouait à Santa Marta cette semaine dans l’État de Magdalena, on moque cet état d’esprit : « Pour les Européens, l’Amérique latine est un homme à moustache avec une (...)
-
La narration dangereusement simpliste de l’Occident sur la Russie et la Chine
3 septembre 2022, par JEFFREY D. SACHSLa peur excessive de la Chine et de la Russie est vendue à un public occidental par la manipulation des faits. Si le monde est au bord de la catastrophe nucléaire, c’est en grande partie à cause de l’incapacité des dirigeants politiques occidentaux à être francs sur les causes de l’escalade des conflits mondiaux. L’implacable récit occidental, selon lequel l’Occident est noble tandis que la Russie et la Chine sont mauvaises, est simpliste et extraordinairement dangereux. Il s’agit d’une tentative de (...)
-
Souscription
2 septembre 2022, par SecrétaireAvec les cotisations versées par ses adhérents, la souscription permanente est une ressource importante pour l’association.
La SOUSCRIPTION DES 35 ANS se poursuit.
Cette souscription est nécessaire et même indispensable pour la poursuite et le développement des activités de l’association. En effet, notre principale source de revenus est constituée par les cotisations de nos adhérents. Pour nous permettre de continuer la parution de notre bulletin en 12 pages, et pour envisager des activités plus (...) -
Appel de l’ACCA à la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture durant la guerre d’Algérie
1er septembre 2022, par SecrétaireLa Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France propose « une lecture objective d’un pan de leur histoire commune. » L’Histoire ne peut s’écrire à quatre mains. Lors d’une guerre, chaque État, chaque belligérant se trouve seul face aux décisions prises, à leur application et à leurs conséquences, chaque peuple a son vécu propre de l’événement, vécu surdéterminé par son rapport avec son passé et sa condition présente.
Il n’y a pas de guerre sans abominations, sans crimes de (...) -
Le blé ukrainien est-il américain ?
6 août 2022, par Alain JejcicDepuis l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres agricoles il y a exactement un an, trois grandes corporations transnationales états-uniennes ont acquis pratiquement un tiers des terres cultivables ukrainiennes. Selon la « Australian national review » les états-uniens posséderaient désormais 17 millions des 62 millions d’hectares de l’Ukraine (superficie totale du pays) ; 28% de l’Ukraine serait donc américaine !
Les acheteurs, les propriétaires sont des firmes US bien connues puisqu’il (...) -
Nasredine Guenifi, un pionnier du 7ème art en Algérie
3 août 2022, par latifa madaniEn présence du réalisateur et en coopération avec l’ARAC et l’ALF, l’ACCA a présenté le 22 octobre 2020 le film de Narsredine Guenifi : "Nous n’étions pas des héros"..
Apprenant aujourd’hui sa disparition l’ACCA s’incline devant ce combattant que nous avons eu l’honneur et le plaisir de côtoyer avant cette projection. De nombreux articles sont parus à l’annonce de sa mort, notamment dans la presse algérienne. Nous reproduisons ci-après celui de l’humanité (bien que regrettant l’euphémisme du dernier (...)