Interview d’Henri ALLEG par Néstor KOHAN et Rémy HERRERA réalisée à Serpa (Portugal) le 26 septembre 2004
– INÉDIT en FRANÇAIS –
Henri Alleg (Harry Salem, né à Londres en 1921, mort à Paris en 2013), journaliste et auteur de nombreux ouvrages – dont La Question, livre paru en 1958 et immédiatement censuré, car dénonçant la torture durant la guerre d’Algérie –, a été directeur du journal Alger Républicain, l’une des voix qui appuyèrent les luttes du peuple algérien pour son indépendance nationale et sa (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
Les tortionnaires étasuniens d’Irak, élèves des militaires colonialistes français de la guerre d’Algérie
27 février, par Henri ALLEG -
Février 2024 : 10e anniversaire du conflit en Ukraine
24 février, par Samir Saul - Michel SeymourDans les prochains jours, on entendra sûrement parler d’un soi-disant deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine. Gouvernements occidentaux, « grands » médias diffusant à longueur de journée la ligne officielle pro-US et « experts »-propagandistes de cette ligne livreront des pseudo-analyses. Toutes seront basées sur la double prémisse que le conflit en Ukraine débute le 24 février 2022 et qu’il consiste en une guerre russo-ukrainienne provoquée unilatéralement par la Russie pour assouvir les ambitions (...)
-
Ce qui est en jeu pour Julian Assange et pour nous tous
21 février, par Karen SharpeCe mardi et mercredi, la Haute Cour de justice de Londres examinera la recevabilité d’un ultime recours contre l’extradition de Julian Assange. Quels sont les différents scénarios possibles ? Que risque le fondateur de WikiLeaks s’il est envoyé aux États-Unis ? Pourquoi aurait-il dû être libéré depuis bien longtemps ? Comment Washington essaie de le tuer à petit feu ? Et enfin, pourquoi le destin de Julian Assange nous concerne tous ? Autrice du livre « Julian Assange parle », Karen Sharpe fait le (...)
-
“Si vous continuez à vendre des armes, vous cautionnez ce qu’ils sont en train de faire.”
20 février, par Robin DelobelAlors que des frappes aériennes tuent déjà des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants dans la ville de Rafah, Israël menace de lancer une offensive terrestre au début du Ramadan. Les États-Unis ont aujourd’hui empêché une nouvelle fois le Conseil de sécurité de l’ONU d’exiger un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Nous avons interrogé le député France Insoumise Sébastien Delogu qui faisait partie de la délégation d’élus français de gauche récemment en visite à la frontière égyptienne. Robin Delobel
Source : (...) -
Pourquoi le Mouvement des non-alignés est-il de retour ?
14 février, par Benjamin KönigNé voici soixante-trois ans, en pleine guerre froide et décolonisation, l’organisation internationale, dont le sommet se tient actuellement en Ouganda, retrouve une raison d’être avec la montée des désordres impérialistes. Les valeurs qui prévalaient lors de sa fondation n’ont toutefois jamais disparu.
par Benjamin König in l’Humanité du 18/01/2024
Kampala, dont le nom signifie la colline aux impalas, voit cette semaine défiler une faune toute particulière. Pas moins de 15 000 délégués, 28 chefs (...) -
Une visite à Julian Assange à la prison de Belmarsh
25 janvier, par Charles GlassLe cofondateur du site web Wikileaks craint que sa propre détention, la persécution par le gouvernement américain et le blocage du financement du site n’aient en fait effrayé les dénonciateurs potentiels.
À Belmarsh, la prison de Sa Majesté, il est 14h30 le mercredi 13 décembre lorsque Julian Assange entre dans la zone réservée aux visiteurs. Dans le groupe de 23 détenus, Julian se distingue par sa taille – 188 centimètres -, ses longs cheveux blancs et sa barbe taillée. Il plisse les yeux, cherchant un (...) -
Isabelle Minnon : “Pour l’impérialisme, il ne faut surtout pas que le Congo se développe” Robin Delobel
15 décembre 2023, par Robin DelobelLa République démocratique du Congo (RDC) organise ses prochaines élections présidentielles dans moins d’une semaine, le 20 décembre prochain. Près de 50 millions de Congolais et Congolaises sont appelés aux urnes. La RDC est-elle face à un tournant ? Quels sont les grands enjeux pour le pays ? Nous avons interviewé Isabelle Minnon, activiste décoloniale dans le mouvement Intal également chercheuse sur le secteur minier en R.D. Congo et sur les relations entre les pays du continent africain et la (...)
-
Qui osera dire qu’il ne savait pas !
14 décembre 2023, par Monique ETIENNES’il y a une occupation et une colonisation visibles à l’heure des drones et d’internet, c’est bien en Palestine. Il suffit de se rendre à Jérusalem dans le quartier de Sheikh Jarrah, de se heurter au mur d’annexion — pudiquement appelé barrière de séparation — à Kalandia ou Bethléem, de prendre n’importe quelle route réservée aux colons qui traversent la Cisjordanie pour prendre conscience du cancer que représentent les colonies qui mitent le territoire pour ne laisser aux Palestiniens que des confettis. (...)
-
Cotisation
4 décembre 2023, par SecrétaireMise à jour des cotisations 2024
La Campagne de remise des cartes et de renforcement de l’association de l’ACCA est lancée avec la parution du numéro 101 d’AGIR, de décembre 2023. Tous nos adhérents sont appelés à nous envoyer leur cotisation 2024 par chèque, virement ou par le site www.helloasso.com
Rappel : Par décision reconduite à la dernière assemblée générale, le montant de la cotisation reste inchangé depuis des années. Il est de 12 € pour l’année.
La cotisation spéciale à 5 € est réservée (...) -
Ne jamais oublier Julian Assange
6 novembre 2023, par Vincent Ortiz« Julian Assange a permis de révéler l’ampleur du pillage de l’économie française par les États-Unis » – Entretien avec John Shipton
source clic ici :
Depuis la prison londonienne de Belmarsh (parfois qualifiée de « Guantanamo britannique »), Julian Assange attend le verdict des autorités judiciaires de Grande-Bretagne. Reclus depuis 2019, il vit sous le risque d’une extradition vers les États-Unis. Tandis que les Nations-Unies alertent sur la « torture » que constitue sa détention, un mouvement citoyen (...)