S’il ne fait pratiquement plus de doute que le monde ne reviendra pas à l’unipolarité, sous quelque forme que ce soit, il reste intéressant à tenter de comprendre quel rôle l’écrasante majorité de l’humanité soutenant l’ordre multipolaire international, souhaitera donner à l’infime minorité planétaire, une minorité qui se nomme l’Occident.
De l’avis de nombreux experts internationaux, y compris asiatiques, africains ou latino-américains, il est aujourd’hui évident que la réalité multipolaire prend le dessus (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
L’écrasante majorité de l’humanité et l’ordre multipolaire post-occidental
12 janvier, par Mikhail Gamandiy-Egorov -
Hommage à Henri ALLEG
21 décembre 2022, par SecrétaireL’A.C.C.A., s’associe tout naturellement à l’appel lancé sur le site de pétitions change.org pour qu’un espace public dans la ville de Palaiseau porte le nom d’Henri Alleg (nom de plume du journaliste Harry Salem). Plusieurs villes de France s’honorent déjà d’avoir rendu hommage à Henri Alleg qui fut l’un des fondateurs de notre association.
En cette année 2023 au cours de laquelle les 65 ans de la parution de LA QUESTION nous donnerons l’occasion de revenir sur l’importance décisive de ce livre qui (...) -
Opposer l’utopie de la paix à la réalité de la guerre
17 décembre 2022, par Nils Andersson1918, au terme de la der des der, les puissances coloniales européennes sortent affaiblies, les États-Unis deviennent la plus grande puissance, le Japon se voit accorder un strapontin, la révolution bolchevik met en mouvement des forces sociales.
1945, l’Axe défait, bloc contre bloc, c’est l’irréductible confrontation entre deux camps : occidental et soviétique et l’irruption du tiers-monde.
1990, la guerre froide s’achève avec la liquéfaction de l’URSS, les États-Unis deviennent hégémoniques comme (...) -
La violation de l’intégrité territoriale affirmée par l’ONU de l’archipel des Comores a fait de Mayotte une poudrière
5 décembre 2022, par Alain RUSCIOLe 12 novembre 2022, un fait de société - et non un fait divers - sanglant a attiré les regards sur un « département français », Mayotte : un jeune homme y a été assassiné à coups de machette. Du coup, les tensions entre bandes sont devenues incontrôlables par les autorités locales, qui ont clamé leur crainte d’une « guerre civile ». La métropole y a engagé le RAID. D’où vient cette flambée ? Mais, « naturellement », ont affirmé bien des politiciens (nationaux et locaux) et des médias, de l’invasion des « (...)
-
PARLER DE LA GUERRE
27 novembre 2022, par Nils Andersson« Les guerres ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entre-tuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord », cette citation de Paul Valéry est d’une grande justesse concernant les ambitions, les ego et le cynisme de ceux qui « ne parviennent pas à se mettre d’accord. » Mais qui sont ceux qui s’entre-tuent pour les intérêts de « ceux qui se connaissent bien » ?
Dans le bas Moyen-Âge, le capitalisme naissant, la guerre devient source de (...) -
Au revoir G20, bonjour BRICS +
23 novembre 2022, par Pepe EscobarLe sommet du G20, de moins en moins pertinent, s’est conclu sur des signes évidents que les BRICS+ seront la voie à suivre pour la coopération du Sud global.
La qualité rédemptrice d’un G20 tendu qui s’est tenu à Bali – géré par ailleurs par la gracieuseté louable de l’Indonésie – a été de définir clairement de quel côté soufflent les vents géopolitiques.
Cela s’est traduit par les deux temps forts du sommet : la très attendue rencontre présidentielle entre la Chine et les États-Unis, qui représente la relation (...) -
Sur la contradiction qui surdétermine la guerre en Ukraine
21 novembre 2022, par Nils AnderssonIntervention de Nils Andersson en ouverture du FORUM INTERNATIONAL DE LA PAIX "Qui veut la Paix, prépare la Paix" Congrès National du Mouvement de la Paix à Tours 18-19-20 novembre 2022.
« Oui, l’agression de l’Ukraine par la Russie est à condamner comme une guerre impérialiste, oui, les peuples sont les premières victimes des horreurs de la guerre, oui il n’y a pas de guerre sans abominations et crimes de guerre, oui il est légitime de résister à un agresseur, oui… Cela affirmé et réaffirmé, (...) -
HAÏTI - Radiographie de l’intervention :
17 novembre 2022, par Lautaro RiveraDepuis 20 ans Haïti vit sous l’état d’exception permanent : l’histoire récente du pays est une sorte de serpent qui menace de se mordre la queue et de revenir au point de départ. Le premier état d’exception a été géopolitique et militaire, comme la menace qui pèse de nos jours sur le pays avec la demande du Premier ministre Daniel Henry, des États-Unis et des Nations Unies d’intervenir dans le pays, pour la dixième fois au cours des 30 dernières années.
24 octobre 2022 - Quelles sont les caractéristiques (...) -
« Les médias occidentaux diffusent de la haine »
12 novembre 2022, par Jacques-Marie BourgetJacques-Marie Bourget est un grand reporter de guerre et écrivain dans le domaine politique. Il analyse la propagande des médias occidentaux et leur propagande qu’ils mènent sur la guerre en Ukraine. Il aborde le nouvel ordre mondial qui s’esquisse actuellement en soulignant qu’« il se met chaque jour en place ». Il ne ménage pas les Etats-Unis, en martelant que « la trajectoire des USA est descendante. Ce pays a perdu toutes ses guerres après avoir détruit des pays comme le Vietnam, le Cambodge, (...)
-
Notre ami Sadek Hajeres nous a quittés
4 novembre 2022, par AccaNotre camarade et ami Sadek Hadjeres est décédé dans un hopital parisien ce 3 novembre. Il habitait non loin du siège national de l’ACCA et c’est toujours avec plaisir que nous le retrouvions à l’une ou l’autre de nos activités. Nous saluons ici sa mémoire par quelques liens et textes que nous compléterons au fur et à mesure qu’ils nous parviendront.
Alger républicain
L’ancien dirigeant communiste algérien s’est éteint hier dans un hôpital de Paris.
Il avait adhéré au Parti communiste Algérien après (...)