Kimbe pa Lage On ne lâche rien

Accueil > Qui sommes nous ? > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

samedi 20 février 2016, par Acca

A g i r Contre le Colonialisme d’ Aujourd’hui

Rétablir toutes les vérités sur les colonialismes passés, d’hier et d’avant-hier

Soutenir les luttes anticolonialistes d’avenir.

Association des Combattants de la Cause anticoloniale

Bienvenue sur le site de l’ACCA !

Pour nous contacter :
Secretariat <secretariat@acca.1901.org>

Fondée en 1985 comme une Amicale, l’ACCA devient association en 1996. Elle diversifie ses activités, élargit le cercle de ses adhérents et amis. Dans le même temps, elle multiplie ses interventions, ses campagnes, ses mobilisations, ses publications. Elle prend toute sa place dans le combat anticolonialiste en France et dans le monde.

L’association a pour but de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien ainsi que les tentatives plus récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire.

Dans ce cadre, elle agit dans les domaines suivants :

La reconnaissance du droit imprescriptible et inaliénable des peuples anciennement colonisés à une indépendance véritable.

L’action contre le révisionnisme historique qui sert de justification à la recolonisation du monde, en prétendant imposer l’idée d’un aspect positif des formes anciennes de la colonisation comme le fait la Loi du 23 février 2005 dont nous demandons l’abrogation complète.

L’action pour la cessation de toutes les formes de domination et d’agression des puissances dominantes sur les pays les plus faibles et la condamnation de toute ingérence dans leurs affaires intérieures.

La reconnaissance des valeurs d’humanité, de générosité et de solidarité qui sous-tendent l’action contre la domination coloniale et renforcent l’amitié entre les peuples.
La participation de l’association aux actions pour la liberté des peuples et des hommes, contre le racisme et la ségrégation.

Les actions pour la construction par le débat démocratique d’une alternative au monde de la sauvagerie et de la prédation que les puissances impériales prétendent organiser pour mieux l’asservir.

Vous souhaitez prendre part à ce combat ? REJOIGNEZ-NOUS !
Ecrivez-nous à
Secretariat

L’anticolonialisme n’est pas une affaire d’anciens combattants.

Certes, l’éloge qu’on voit resurgir aujourd’hui de la colonisation se rapporte à l’histoire.
Au terme d’une vie consacrée à la lutte contre la colonisation, je ne peux pas dire le contraire.
Venu en Afrique comme professeur au lycée de Dakar en 1946, mon intention était de poursuivre le combat mené quatre années durant dans la résistance pour l a Libération de la France, en combattant pour la Libération de l’Afrique du régime colonial. Cette position m’a valu une carrière chaotique, deux thèses commencées et abandonnées en raisons "d’accidents de parcours", et une troisième, soutenue l’année de mon départ à la retraite. Rien de comparable à ce qu’ont subi d’autres anticolonialistes contemporains, la prison, la torture et parfois la mort.
L’anticolonialisme est le fait , certes, de ceux qui ont combattu pour lui. Mais c’est toujours un combat d’actualité. Pas seulement face aux apologistes de la colonisation qui resurgissent aujourd’hui, tenants d’une nouvelle forme de révisionnisme. Tous les gouvernements depuis les "indépendances", ont poursuivi, sous des formes nouvelles -celles du néo-colonialisme-, la politique coloniale de leurs devanciers. Ils ont soutenu et soutiennent, quand ils ne les ont pas imposés, les régimes les plus barbares et les plus corrompus, qui ont, à leurs yeux une vertu : ils défendent les intérêts du capitalisme français et international (mondialisation oblige !).
Je renvoie pour information aux ouvrages du regretté François-Xavier Verschaeve, dénonciateur inlassable de la "Françafrique".

Le combat anticolonialiste reste un combat contemporain.

Jean Suret-Canale in Agir (mars 2006).