La mathématicienne, fille de Maurice et Josette Audin, était aussi écrivaine, membre de l’Oulipo, et historienne passionnée par la Commune de Paris. Elle est décédée le 14 novembre à 71 ans.
par Aurélien Soucheyre
source l’humanite.fr
Il y a les littéraires. Il y a les matheux. Et puis il y avait Michèle Audin, qui savait jouer avec brio de ces deux langues. Mêler les chiffres et les lettres, inventer des structures alliant rigueur, poésie et travail mémoriel était devenu son terrain d’art et (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
Michèle Audin, écrivaine, mathématicienne, est décédée
15 novembre, par Aurélien Soucheyre -
Trois jours au Liban
13 novembre, par Charles HoareauA l’invitation de Georges Ibrahim Abdallah des délégations se sont retrouvées à Beyrouth les 24, 25 et 26 octobre derniers pour « le congrès de la résistance ».
sources : rougemidi ; investig’action et autres sites alternatifs... Comme toujours, nous recommandons la lecture sur le site original, ne serait que pour la qualité des illustrations.
C’était un moment attendu. 3 mois après sa libération et coïncidant avec l’anniversaire de son arrestation 41 ans plus tôt, ce rendez-vous à Beyrouth serait, (...) -
Le capitalisme c’est la guerre (permanente) 1
10 novembre, par Nils AnderssonEn 2021, les Éditions Terrasses ont publié, Le Capitalisme c’est la guerre, vérifiant et démontrant la justesse de l’affirmation de Jean Jaurès que « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! » Le constat est fait que le capitalisme, devenu hégémonique après l’effondrement de l’Union soviétique, ne fut pas le temps de paix annoncé par George H.W. Bush ni la « fin de l’Histoire » de Francis Fukuyama, mais un temps de guerres et d’interventions impérialistes et colonialistes en Irak, (...)
-
Catherine Coquery-Vidrovitch, soixante ans d’histoire de l’Afrique
5 novembre, par Eric MesnardCatherine Coquery-Vidrovitch, autrice d’une considérable œuvre historique consacrée l’Afrique, a répondu aux questions d’Éric Mesnard.
L’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, autrice d’une œuvre considérable consacrée à l’histoire de l’Afrique, notamment de Le choix de l’Afrique. Les combats d’une pionnière de l’histoire africaine paru aux éditions La Découverte en 2021, a répondu aux questions d’Éric Mesnard pour histoirecoloniale.net.
source histoirecoloniale.net
Une enfance « pas comme les autres » … (...) -
Stop au Plan Condor II !
4 novembre, par Michel TAUPINCe que font les États-Unis dans les Caraïbes est tout simplement honteux ! Le Pentagone de Trump a déployé 16 000 hommes, 8 navires de guerre, un sous-marin nucléaire, des bombardiers stratégiques B-52 et des chasseurs F-35, du jamais vu depuis l’invasion du Panama en 1989. Ils se conduisent ni plus ni moins en terroristes internationaux. En effet, Trump agit de son propre chef sous prétexte de lutter contre le narco-trafic... Aucun mandat, ni de l’ONU, ni d’une autre instance internationale, ni (...)
-
Colonialisme français en Algérie : « la ’’nostalgérie’’ s’est transmise de génération en génération »
4 novembre, par Emilio MesletPour l’historien Alain Ruscio, l’adoption de la résolution contre l’accord franco-algérien de 1968 est le fruit d’une longue convergence entre droite et extrême droite sur la question coloniale.
source humanite.fr du 3 nov 25
Êtes-vous surpris que les droites macroniste (Horizons) et traditionnelle (« Les Républicains ») aient mêlé leurs voix à celles du Rassemblement national pour voter une résolution dénonçant les accords franco-algériens de 1968 ?
Hélas non… Il ne faut pas oublier que de Gaulle a été (...) -
Libye : comment l’Occident a détruit un pays prospère et l’a plongé dans le chaos
20 octobre, par Muhammad ibn Faisal al-RashidA Tripoli capitale de la Libye l’année s’est écoulée, dans des affrontements sanglants, mais la situation s’est considérablement détériorée en mai 2025. Les groupes armés qui se sont formés après le renversement du régime de Mouammar Kadhafi ont non seulement poursuivi leur lutte pour le contrôle de la ville, mais ont également considérablement renforcé leur position en utilisant des mercenaires étrangers et en fournissant des armes modernes. Les tirs dans le centre de Tripoli se sont transformés en combats (...)
-
Le Père Nobel est une ordure
15 octobre, par Maurice LemoineDilemme pour les cinq distingués membres du jury du Prix Nobel de la Paix. Ils sont dans la dernière étape d’un processus entamé il y a plusieurs mois. Le testament d’Alfred Nobel stipule qu’ils doivent récompenser « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Au départ, 338 concurrents étaient en lice : 224 personnalités et 94 (...)
-
Les protestations au Népal sont le résultat d’une révolution avortée
1er octobre, par Sushovan DharLorsque le Népal est devenu une république en 2008, cela a suscité l’espoir d’une transformation fondamentale de la société népalaise. L’incapacité des partis de gauche népalais à répondre à ces attentes a créé un climat de mécontentement parmi les jeunes, qui a explosé au cours du mois dernier. 30 septembre par Sushovan Dhar
source CADTM (comité pour l’abolition des dettes illégitimes) il est toujours recommandé de voir l’article sur le site d’origine, on a les illustrations et la lecture est plus (...) -
Mort d’Assata Shakur, militante révolutionnaire noire recherchée depuis 40 ans par le FBI
28 septembre, par humanité rédactionCuba a annoncé vendredi la mort de la militante révolutionnaire noire américaine Joanne Deborah Byron, connue sous le nom de Assata Shakur, recherchée depuis 1979 par le FBI. Elle avait trouvé refuge depuis plus de 40 ans sur l’île communiste qui lui avait accordé l’asile politique. « Le 25 septembre 2025, la citoyenne américaine Joanne Deborah Byron, alias Assata Shakur, est décédée à La Havane, à Cuba, des suites de problèmes de santé et de son âge avancé », a déclaré le ministère cubain des Affaires (...)
page précédente | page suivante
