Cinquante-deux personnalités demandent la libération du prisonnier politique palestinien Marwan Barghouti, incarcéré dans des conditions déplorables depuis vingt-trois ans en Israël. Figure emblématique du droit à l’autodétermination, il incarne l’aspiration à la paix et à liberté pour les peuples de la région.
source humanite.fr
Avec le cessez-le-feu fragile conclu entre le Hamas et Israël, le retour des otages israéliens et la libération d’une partie des prisonniers politiques palestiniens, il est (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
Appel de 52 personnalités pour exiger la libération de Marwan Barghouti,
29 novembre, par Acca -
Entretien avec l’amiral Gaucherand (2S)
25 novembre, par Georges GastaudLe contre-amiral en deuxième section Claude Gaucherand est né à Caen en décembre 1939 puis effectue sa scolarité au collège d’Antibes. En 1959 il est reçu au concours de l’École navale, il quitte le service actif en 1996. Pilote de chasse, (5000 heures de vol environ), marin (trois tours du monde), diplomate (attaché naval à Londres pendant la guerre des Malouines), diplômé du Royal Naval Staff College (Greenwich) et de l’École supérieure de guerre navale (Paris) . Il a exercé quatre commandements en (...)
-
Les États-Unis tentent de retrouver leur influence en Afrique grâce aux djihadistes
21 novembre, par Serge SavignyL’Afrique en 2025 connaît une forte recrudescence de l’activité terroriste. Les groupes armés étendent rapidement leur influence sur tout le continent.
Les statistiques dressent un sombre tableau. Selon le Global Terrorism Index 2025, la région du Sahel représente cette année environ 51% de tous les décès dus au terrorisme dans le monde. Selon ces indicateurs, elle a dépassé le Moyen-Orient, alors qu’il y a 17 ans, l’Afrique subsaharienne ne représentait même pas 1% de la part totale. En 2024, plus de (...) -
Être communiste au Venezuela
18 novembre, par Maurice LemoineEst-on désormais sorti de la « guerre hybride » – ce type de conflit en « zone grise » qui déstabilise un pays par l’étranglement économique, les cyber-attaques, les intrusions de groupes mercenaires, le sabotage d’infrastructures, l’ingérence électorale et moult autres outils, à commencer par la désinformation ? La pression de Washington sur Caracas atteint un sommet inégalé jusque-là. En déployant depuis deux mois une imposante flotte navale dans les Caraïbes, face aux côtes de la République bolivarienne du (...)
-
Michèle Audin, écrivaine, mathématicienne, est décédée
15 novembre, par Aurélien SoucheyreLa mathématicienne, fille de Maurice et Josette Audin, était aussi écrivaine, membre de l’Oulipo, et historienne passionnée par la Commune de Paris. Elle est décédée le 14 novembre à 71 ans.
par Aurélien Soucheyre
source l’humanite.fr
Il y a les littéraires. Il y a les matheux. Et puis il y avait Michèle Audin, qui savait jouer avec brio de ces deux langues. Mêler les chiffres et les lettres, inventer des structures alliant rigueur, poésie et travail mémoriel était devenu son terrain d’art et (...) -
Trois jours au Liban
13 novembre, par Charles HoareauA l’invitation de Georges Ibrahim Abdallah des délégations se sont retrouvées à Beyrouth les 24, 25 et 26 octobre derniers pour « le congrès de la résistance ».
sources : rougemidi ; investig’action et autres sites alternatifs... Comme toujours, nous recommandons la lecture sur le site original, ne serait que pour la qualité des illustrations.
C’était un moment attendu. 3 mois après sa libération et coïncidant avec l’anniversaire de son arrestation 41 ans plus tôt, ce rendez-vous à Beyrouth serait, (...) -
Mort de Jean Rabaté, ancien journaliste et secrétaire général de l’Humanité
12 novembre, par AccaJean Rabaté est mort des suites d’un cancer dans cette Corse où il résidait avec sa compagne, Hélène, après avoir pris sa retraite de l’Humanité. Sa disparition a suscité une vive émotion parmi tous ceux qui l’avaient croisé dans les couloirs du journal ou au fil des activités militantes. Jean est né dans des circonstances qui éclairent ses engagements et son parcours. Il vient au monde à Moscou, en juillet 1931, mais sa naissance est enregistrée le 20 octobre 1931, à Paris.
En effet, ses parents, Maria et (...) -
Le capitalisme c’est la guerre (permanente) 1
10 novembre, par Nils AnderssonEn 2021, les Éditions Terrasses ont publié, Le Capitalisme c’est la guerre, vérifiant et démontrant la justesse de l’affirmation de Jean Jaurès que « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! » Le constat est fait que le capitalisme, devenu hégémonique après l’effondrement de l’Union soviétique, ne fut pas le temps de paix annoncé par George H.W. Bush ni la « fin de l’Histoire » de Francis Fukuyama, mais un temps de guerres et d’interventions impérialistes et colonialistes en Irak, (...)
-
Catherine Coquery-Vidrovitch, soixante ans d’histoire de l’Afrique
5 novembre, par Eric MesnardCatherine Coquery-Vidrovitch, autrice d’une considérable œuvre historique consacrée l’Afrique, a répondu aux questions d’Éric Mesnard.
L’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, autrice d’une œuvre considérable consacrée à l’histoire de l’Afrique, notamment de Le choix de l’Afrique. Les combats d’une pionnière de l’histoire africaine paru aux éditions La Découverte en 2021, a répondu aux questions d’Éric Mesnard pour histoirecoloniale.net.
source histoirecoloniale.net
Une enfance « pas comme les autres » … (...) -
Stop au Plan Condor II !
4 novembre, par Michel TAUPINCe que font les États-Unis dans les Caraïbes est tout simplement honteux ! Le Pentagone de Trump a déployé 16 000 hommes, 8 navires de guerre, un sous-marin nucléaire, des bombardiers stratégiques B-52 et des chasseurs F-35, du jamais vu depuis l’invasion du Panama en 1989. Ils se conduisent ni plus ni moins en terroristes internationaux. En effet, Trump agit de son propre chef sous prétexte de lutter contre le narco-trafic... Aucun mandat, ni de l’ONU, ni d’une autre instance internationale, ni (...)
page précédente | page suivante
